Détails des prochaines sessions

Dans son livre Quand les animaux nous font du bien, enquête sur ces compagnons qui rendent nos vies meilleures, paru aux éditions Buchet-Chastel en 2022, Laurence Paoli s'est livrée à une véritable enquête afin de démontrer que le fait de côtoyer des animaux familiers nous est bénéfique de mille et une manières, qu'il s’agisse de la présence apaisante des animaux de compagnie ou bien du recours à la médiation animale pour améliorer l’état de personnes malades, soulager celles atteintes de troubles du comportement, aider à la réinsertion de détenus ou encore rassurer des enfants victimes de maltraitance. Au-delà de l’émotion et des caricatures, remettant en cause certitudes et idées reçues, ce livre nous prouve que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure.

Dans le cadre d'une rencontre-conférence, Laurence Paoli reviendra sur cette enquête et sur l'écriture de cet essai. 

Qui est Laurence Paoli ? 

Après des études de droit et de marketing, Laurence Paoli entre en 1990 au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Elle y crée le premier service de communication spécialisé dans la conservation de la biodiversité animale et le dirige pendant 11 ans au sein des quatre parcs animaliers du MNHN.
En 2001, elle quitte le Muséum afin de fonder Urban Nomad, un cabinet de conseil en communication qui se consacre aux Sciences de la Vie et de la Terre. Avec son équipe, elle collabore pendant 16 ans avec des fondations, des associations, des parcs animaliers, des maisons d’édition et des instituts de recherche.
En 2019, elle met sa société en sommeil pour se consacrer à l’écriture d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Sa bibliographie compte à ce jour 4 documents dont Le chant perdu des baleines, Quand la pollution sonore étouffe les voix de l’Océan paru en octobre 2025 chez Actes Sud. 

Les Médiathèques de la Baie sont engagées depuis plusieurs années en faveur de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. La venue de Laurence Paoli s'inscrit dans un projet plus global autour de la médiation animale, qui se définit par l'utilisation de la présence d'animaux pour favoriser le lien social et le bien-être émotionnel. Ce projet bénéficie du soutien du Centre National du Livre. 

 Centre national du livre