Description

« La peinture à l’huNous avons tous des objets du quotidien qui nous rappelle notre histoire, celle de nos parents ou de nos grands-parents, nos « madeleines » de Proust… Ce phénomène qui suscite en nous de l’émotion, une douce nostalgie que l’on a envie de partager avec nos proches, enfants ou petits-enfants, notre entourage… Comme une sorte d’« objet-thérapie » selon le concept défini par le plasticien Bernard Belluc, créateur du MIAM (Musée International des Arts Modestes) de Sète. Ce sont ces émotions, ce partage que nous recherchons au travers des expositions créées par ET COMPAGNIE…
L’exposition « Objets de ma jeunesse » a été créée dans le cadre d’une action intergénérationnelle réunissant des jeunes du Conseil Municipal des Enfants et des anciens des Amis du Grand Large. Elle sera particulièrement propice à des échanges, à des rencontres entre générations. Entre celle du baby-boom désormais « papy-boom » qui a connu la libération des mœurs et celle d’aujourd’hui qui vit souvent par procuration avec les réseaux sociaux. Qu’ont-ils à se dire ? À partager ? À comparer ?ile a vu le jour en Italie dans le courant du XVe siècle en Flandre par Rubens. La peinture numérique ou digitale est une forme d’art numérique apparue dans les années 1990. L’art numérique se définit par l’utilisation de matériel informatique, constitué d’une tablette et d’un ordinateur. Aujourd’hui nous alternons sans cesse entre un monde physique et un monde virtuel. Cette ère est comparable à celle de la Renaissance avec l’avènement de la perspective grâce à Léonard de Vinci. Les artistes ont toujours cherché à créer l’illusion de la profondeur, les techniques artistiques se sont succédées à travers les âges en utilisant des médiums toujours différents et en lien avec l’époque de l’artiste. »
Joël Gallais.

Prochaine session

Description

Exposition DYS, d'annabelle bouguet studio 11.3.

Visible à la médiathèque de Trémuson aux heures d'ouverture de la médiathèque.

En tant que photographe professionnelle, Annabelle Bouguet expose pour sensibiliser le public aux troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.), un sujet qui la touche particulièrement car son frère est dyslexique et elle est dysorthographique. L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière ces troubles invisibles, tout en transmettant un message d’espoir et de reconnaissance aux enfants et adultes concernés.

Prochaine session

Description

Nombreuses sont nos addictions, des plus douces aux plus terribles, des plaisirs coupables aux mauvaises habitudes... 

François Ravard se saisit de saynètes du quotidien pour rire de nos vices les plus tenaces, avec son cynisme et son regard amusé. Comme ses grands aînés, il parvient à mettre son aquarelle au service d'un imaginaire délicieusement drôle.

A déguster sans modération !

Inauguration le vendredi 16 janvier à 18h30
Le Cap / Plérin

Prochaine session

Description

"En toute latitude..." vous propose un voyage à travers l’œuvre du dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Lepage. Plus d'une trentaine d'œuvres originales seront présentées, dont certaines aquarelles exposées pour la première fois. Vous y découvrirez aussi des carnets de voyage et des crayonnés.

Prochaine session

Description

Nuits de la lecture - "Villes et campagnes" ✨ 

Pour l’occasion, l’espace jeux vidéo de la médiathèque se transforme en terrain d’exploration : entre villages, îles et paysages à parcourir et construire, laissez-vous embarquer dans un voyage manette en main !

Venez découvrir notre sélection de jeux vidéo contemplatifs et créatifs

Prochaine session

Description

Des petites histoires, des comptines et des jeux de doigts, afin d'accompagner l'enfant dans sa découverte de la lecture. 

Sur inscription au 02-96-32-05-22 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Prochaines sessions

Description

La guitare électrique a bercé les enfances et adolescences de beaucoup d'entre nous. Tantôt dans la mélancolie du blues, tantôt dans l'énergie du rock ou la colère du punk, les possibilités infinies de cet instrument ont permis à de nombreux artistes de faire passer leurs messages. Venez découvrir un petit bout d'histoire du plus polyvalent des instruments.

Par Benoît Vouillot et ses élèves
Accès libre et gratuit
Durée : 30 min. environ

Le Cap / Plérin

Prochaine session