Retour sur...

Jeudi 20 février à la bibliothèque Saint-Brieuc André Malraux, nous inaugurions un nouveau rendez-vous à la Cabane : notre premier Atelier Minute.

Durant 2 heures, les enfants ont pu créer leur arbre des 4 saisons tous plus beaux les uns que les autres. Bravo et merci à eux, ainsi qu'aux parents présents pour leur aide précieuse au découpage. 

En attendant de vous retrouver au début des grandes vacances le mercredi 8 juillet, pour un prochain Atelier Minute, voilà un petit aperçu de ce joli moment de création.

Samedi 18 janvier, la médiathèque de Ploufragan proposait sa deuxième nuit de la lecture.

Pour l'occasion l'association Bande de Breizh organisait une chasse au trésor ! Au gré des indices, les participants ont exploré toute la médiathèque, espace interne compris et renommé pour la soirée "La Ruche".

Outre la chasse au trésor, les quelques 280 participants ont été conviés à voir le spectacle "Histoires cosmiques" proposé par la médiathèque et l'école de musique, jouer aux quizz et jeux de sociétés, écouter et partager au café lecture, créer des hérissons à l'atelier manuel ou tout simplement rester lire quelques livres...

Samedi 18 janvier, un peu plus de 200 personnes sont venues partager avec l'équipe de la médiathèque un moment ludique autour de la lecture. Le thème de la peur ne les a pas découragées, bien au contraire ! Preuve en est la file d'attente qui s'est formée pour accéder à la Boite à frousse. Les jeux de piste et les lectures ont également eu beaucoup de succès

Merci aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée : les enfants participant au prix Kestuli et leurs enseignantes, Michelle Brieuc, les quatre "argent de poche" : Jules, Marie, Léonie et Lindsay, les services municipaux (mention spéciale à Patrick et sa délicieuse soupe), et Claudia, très sollicitée pour mille-et-un petits détails pratiques.

Vendredi 15 novembre 2019, en amont de Noir sur la Ville, la bibliothèque Albert Camus / Saint-Brieuc recevait le grand auteur de romans noirs Jean Bernard Pouy. Plein d’humour et d’esprit, il a régalé les auditeurs en expliquant, entre autre, la genèse de son dernier roman, Lord Gwynplaine, co écrit avec Patrick Raynal, réécriture du comte de Montecristo à l’époque moderne.

Mercredi 4 décembre, à l'occasion du Salon du livre de Ploufragan, les bibliothécaires de Saint-Brieuc recevaient Nathalie Minne pour un atelier autour des "Petits Biscornus", la bibliothèque André Malraux étant actuellement fermée pour travaux, l'animation était délocalisée dans les locaux de l'Office des Retraités Briochins.

Les enfants présents ont pu donner libre cours à leur imagination, voici un aperçu de leurs superbes créations. Merci et bravo à tous !

Dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, un nouvel espace Facile à lire a été mis en place à la bibliothèque Albert Camus à St Brieuc, avec l'aide de stagiaires du Clps. Vendredi 8 novembre, un public nombreux est venu assister son inauguration, suivie du spectacle de Françoise Sarnowski et Tania Bracq !

Mercredi 23 octobre, dans le cadre de L'oeil vagabond organisé par l'UFFEJ, la médiathèque d'Hillion a proposé un atelier Table Mash'up. Guidés par un animateur, les enfants ont créé leur propre film en assemblant des extraits de E.T. l'extraterrestre. Ils ont ensuite ajouté les musiques d'ambiance et les bruitages de leur choix. Très ludique, cette initiation au montage les a immédiatement captivés.

Samedi 28 septembre, un public nombreux et passionné était au rendez-vous proposé à la bibliothèque Albert Camus ! A la page invitait Emmanuelle George de la librairie Gwalarn à Lannion pour une présentation de quelques romans clés à découvrir dans vos médiathèques. Un livret a été réalisé à cette occasion : vous pouvez le feuilleter ci-dessous. Bonnes lectures !

Le mercredi 17 juillet, l’illustratrice Gwen Le Gac a passé la journée à Saint-Brieuc dans le cadre de Partir en Livre.
Le matin, c’est au cœur du marché que sur le parvis de la Passerelle de grands papillons noir et blanc ont pris leur « Envol », du nom de l’atelier proposé par Gwen Le Gac. C’est autour de leur silhouette que les participants ont peint à la gouache noire de grandes ailes aux motifs très personnels.